En guise d'amuse-gueule, voici, en cadeau de la part de Ricardo, le premier catalogue DS en portugais (1956) Ensuite, on le sait peu, mais une poignée de DS furent montées au Portugal, à Mangualde, non loin de la meurtrière IP5 où des fous me dépassaient sans aucune visibilité quand je suis passé dans la région, dans mes jeunes années. En quoi ces DS portugaises diffèrent-elles de la production française? En fait, ça se joue à de multiples détails. Par exemple les DS à moteur 21 ont un logo spécial sur la malle, précisant la cylindrée.
|
|
Et puis il y a la plaque de châssis spécifique, bien sûr. Voici deux de ces "Citroën Lusitania" retrouvées en triste état par Ricardo. Ici une tipo DV (ID19/ Dspecial) |
|
Et ici une tipo ID20/DSuper. | |
une DS21M 1974, Pallas (?!) avec un vieux logo de malle DS21 (ça je ne pense pas que ce soit bien conforme?!), repérée en vente sur internet | |
une DSuper5, repérée sur Facebook, sans plus d'information... Je relève que son manuel ne mentionne pourtant que "D super" et "D spécial". |
|
Ici ce sont quelques photos et un extrait du carnet d'entretien d'une DSpécial modèle 73 immatriculée BM-75-74. |
|
Une DS20 Pallas, tipo DS Série FD, made in Portugal Une ID 1970, tipo ID19, made in Portugal Une "DSpecial S", tipo DS Série FC, made in Portugal
|
|
Enfin, Jean Luc m'a fait passer cet extrait de tarif Portugais. Lequel signale une inédite "DSpécial 20" dont je ne connais pas les spécifications! Je relève aussi la "Dyanissimo"!
|